Théophile Jardri

Ma bio

Fort de six années d’expérience auprès de tous les publics (découverte en crèche, atelier créatif avec les plus jeunes, illustration et création avec les ados, préparation de dossier pour entrer en école d'art, suivi de projet et cours avec les adultes, ateliers avec les personnes âgées, etc...), j'ai développé un système d'accompagnement par l'écoute et l'utilisation des points forts de mes élèves, personnalisé et de qualité.

  Questions & Réponses

Ma démarche

Je m'adapte à vous dans mon enseignement afin qu'il soit le plus limpide possible. Cette posture particulière permet un véritable échange enrichissant entre le professeur et l'élève.

Pourquoi  j'aime partager avec vous ?

Ce travail nourrit ma curiosité, chaque personne observe les choses et les analyse différemment, le cours n'est donc jamais similaire à un autre. De même lors d'un suivi, les goûts de l’élève ne sont pas mes goûts, sa façon d'entreprendre n'est pas la mienne, il me faut observer comme l'autre et adapter mon savoir à chaque instant. C'est extrêmement satisfaisant et plaisant d'avoir un travail basé sur le partage mutuel.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

- Transmettre les bases aux curieux, aux futur(e)s passionné(e)s : observations, mesures, échelles et perspectives, contrastes, complémentaires....Mais surtout apprendre à se servir de ces outils !

- Les ateliers créatifs, pour l'inventivité et la liberté, il y a toujours au milieu de chaque création guidée une grande place pour l'expression personnelle.

Décrivez deux de vos prestations récentes.

- Cours de perspective : En discutant avec le vocabulaire récurrent de la perspective, nous abordons divers exercices d'arbres qui nous amènent à mettre en place en logique les fondements de la perspective à un point de fuite. A l'aide de plan et de dessin, nous mettons en avant l'existence d'autres points de fuite et cherchons à comprendre, grâce à des exercices, la logique qui régit leur placement. Nous étudierons les constructions à deux points de fuite lors d'un prochain cours.

- Suivi de projet : Vos créations, vos envies ! Nous abordons diverses thématiques en fonction de vos envies et des problématiques rencontrées. Par exemple : un personnage à l'avant d'un tableau casse toute la profondeur de la scène, après observation, le drapé n'est pas maîtrisé, les traits s’emmêlent, nous travaillons sur le drapé, son poids, sa direction, ses éclairages, puis l'élève reprend sa peinture... et signe !

Quelle procédure utilisez-vous habituellement pour travailler avec un nouvel élève ?

Une première rencontre entre cours et présentation. Nous discutons des objectifs (loisirs, détente, préparation de dossier pour une école, curiosité, développement de techniques particulières...). Souvent cela se fait en même temps qu'une première séance de dessin, permettant d'observer les compétences, et de donner les premiers conseils pour s’améliorer.

Quelles études ou formations avez-vous suivies en relation avec votre travail ?

Diplômé illustrateur/bédéiste avec mention à l'ESMI de Bordeaux.

Prépa académique à l'école Emile Cohl de Lyon.

Comment avez-vous débuté dans cette profession ?

J'ai d'abord travaillé sur du storyboard, des illustrations de propriétés viticoles, ainsi que mes projets personnels avant de réaliser mes premières fresques en milieu scolaire. J'ai alors découvert que j'aimais réellement l'accompagnement artistique et créatif !